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jueves, 17 de julio de 2008

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Red Hot Chili Peppers
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Les Red Hot Chili Peppers lors d'un concert au Pinkpop Festival, Landgraaf en 2006.

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Alias Red Hot
Pays d’origine États-Unis
Genre(s) Rock alternatif
Funk rock
Post-grunge[1]
Années actives Depuis 1983
Label(s) EMI (1983-1990)
Warner Bros. (depuis 1991)
Site Web redhotchilipeppers.com

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Membres Anthony Kiedis
Michael Balzary (Flea)
John Frusciante
Chad Smith
Anciens membres Hillel Slovak †
Jack Irons
Cliff Martinez
Jack Sherman
Dix Denney
Blackbyrd McKnight
D. H. Peligro
Arik Marshall
Jesse Tobias
Dave Navarro
Chuck Biscuits
Les Red Hot Chili Peppers (couramment abrégé en Red Hot ou RHCP) sont un groupe de rock californien formé à Los Angeles en 1983. Leur musique mêle principalement des éléments de rock et de funk.

Leurs premières compositions étaient faites d'une fusion de funk, de punk rock, de heavy metal et de rap. Après la mort tragique du guitariste Hillel Slovak, les Red Hot Chili Peppers ont commencé à écrire des textes plus profonds, accompagnés de mélodies plus complexes et recherchées.

En près de vingt-cinq ans de carrière, le groupe a enregistré neuf albums studio dont les plus vendus sont Blood Sugar Sex Magik et Californication, sortis respectivement en 1991 et 1999. C'est l'un des groupes de rock ayant classé le plus de singles n°1 au U.S. Mainstream Rock chart, à savoir 11 singles, comme les tubes planétaires Give It Away, Under the Bridge, Scar Tissue, et Californication.

Actuellement, le groupe est en pause pour que chaque membre puisse se consacrer à d'autres projets musicaux, mais devrait reprendre après un an, un retour accompagné d'une tournée.

Sommaire [masquer]
1 Philosophie musicale
2 Histoire du groupe
2.1 Des débuts difficiles
2.2 Le tournant des années 1987-1988
2.3 Le début de la notoriété
2.4 La confirmation avec Blood Sugar Sex Magik
2.5 De nouvelles années de galère
2.6 One Hot Minute
2.7 Le retour de John Frusciante et du succès
2.8 Les années 2000 et l'arrivée à maturité
2.9 Retour en force avec Stadium Arcadium
3 Membres
4 Discographie
4.1 Albums studios
4.2 Compilations
4.3 Albums Live
5 Vidéographie
6 Récompenses
7 Voir aussi
7.1 Articles connexes
7.2 Notes et références
7.3 Liens externes



Philosophie musicale [modifier]
Les Red Hot sont principalement connus pour quatre choses : le jeu puissant et déluré de Michael Balzary, alias « Flea » à la basse, leur précision rythmique, un style de composition très particulier, et enfin un style vestimentaire très original (en anglais, on parle de shants, contraction de shorts et pants).

Le style de Flea à la basse s'inscrit dans la tradition fusion, empruntant beaucoup à des musiciens comme Bootsy Collins de Parliament-Funkadelic, John Paul Jones de Led Zeppelin ou Darryl Jenifer des Bad Brains. Flea est considéré comme l'un des plus grands bassistes de la scène rock, avec une grande diversité technique et un feeling hors du commun . Cet instrument, souvent relégué dans un rôle d'accompagnement, occupe une place très importante dans la composition des morceaux du groupe. Beaucoup des compositions des Red Hot Chili Peppers sont centrées sur la basse, surtout jusqu'à l'album Mother's Milk, à partir duquel les spectaculaires performances de Flea ont été employées de manière plus parcimonieuse. Le jeu de basse de Flea reste cependant un pilier du son des Red Hot Chili Peppers (comme par exemple dans By The Way tirée de l'album éponyme, ou Coffee Shop tirée de One Hot Minute).

Le jeu de guitare, bien qu'ayant beaucoup évolué dans l'histoire du groupe(qui a vu se succéder quatre guitaristes différents pour leurs neuf albums (Jack Sherman, Hillel Slovak, Dave Navarro et John Frusciante)), emprunte d'une manière générale beaucoup au style de Jimi Hendrix, avec un son souvent saturé . Mais les similitudes s'arrêtent là : si Jack Sherman, qui ne joua qu'en tant que remplaçant d'Hillel Slovak sur le premier album du groupe, essayait de se rapprocher au maximum du style de celui-ci, très inspiré par le blues et le funk, (en plus d'être le guitariste] original, Hillel Slovak avait composé presque tous les titres de l'album), les instrumentistes qui se sont succédé après le décès de ce dernier par overdose ont chacun imposé leur style propre : John Frusciante, considéré par beaucoup comme « le » guitariste des Red Hot Chili Peppers, apporta plus de mélodie et de profondeur, et Dave Navarro un style plus proche du rock progressif et du heavy metal.

Le premier batteur du groupe fut Jack Irons, remplacé dès les deux premiers albums par Cliff Martinez. Ce poste est occupé depuis la fin des années 1980 par Chad Smith. Lors de son audition, celui-ci surprit le groupe par son jeu très énergique. Après la sortie de Blood Sugar Sex Magik, il sera même considéré comme l'un des meilleurs batteurs de rock de son temps, dans la lignée de John Bonham du groupe Led Zeppelin.

Enfin, Anthony Kiedis est, grâce à la grande diversité de style qu'il aborde, un chanteur à part dans l'univers du rock. Les parties vocales des Red Hot Chili Peppers sont en effet aussi souvent rappées que chantées ou même parlées (style caractéristique de l'album 'Blood Sugar Sex Magik). Anthony Kiedis est capable d'interpréter des morceaux de rap d'une manière tout à fait originale, en suivant la mélodie et non pas le rythme, comme c'est normalement le cas dans le rap. Très critiquées aux débuts du groupe, la qualité et la diversité du chant d'Anthony Kiedis se sont, de l'avis général, largement améliorés depuis l'album Freaky Styley, même si ses prestations scéniques ne font toujours pas l'unanimité.

Une grande partie de la réputation du groupe à ses début vient de ce qu'il a été l'un des premiers à fusionner punk, funk et rap (bien qu'existaient déjà dans les années 1980 des groupes de hip-hop blancs comme les Beastie Boys). Le groupe a ainsi réuni autour de sa musique un public aussi bien noir que blanc. Il a également contribué à élargir l'audience du rap au public blanc. Enfin, avec Faith No More, Rage Against the Machine ou Fishbone, qui partagent une grande partie de leurs influences, on considère les Red Hot Chili Peppers comme l'un des groupes ayant lancé le mouvement fusion, qui allait plus tard influencer le nu metal, genre musical apparu à la fin des années 1990.


Histoire du groupe [modifier]

Des débuts difficiles [modifier]
En 1983 à Los Angeles, un groupe d'amis du lycée Fairfax composé d'Anthony Kiedis au chant, Hillel Slovak à la guitare, « Flea » (de son vrai nom Michael Balzary) à la guitare basse et Jack Irons à la batterie est invité à se produire dans un bar à striptease (spectacle) de Los Angeles. Ils ont une chanson et ont pris du LSD lorsqu'ils commencent leur set. Voyant qu'ils se font voler la vedette par les strip-teaseuses, ils décident d'effectuer un rappel complètement nu avec juste une chaussette sur le pénis. C'est un succès qui va leur permettre de reproduire l'expérience et de déclencher une hystérie collective qui va vite faire le tour de la ville. Alertés par la furie autour du groupe (nommé à l'origine Tony Flow and the Miraculously Majestic Masters of Mayhem[2]), EMI Group va leur proposer un contrat. C'est alors le début d'une longue série de malheurs qui frappera le groupe de longues années.

En effet, alors qu'ils s'apprêtent à enregistrer leur premier album, Hillel Slovak et Jack Irons décident de quitter le groupe, qu'ils considèrent comme une blague, pour se concentrer sur leur autre groupe What Is This? qui a aussi obtenu un contrat. Ils seront remplacés par Jack Sherman à la guitare et Cliff Martinez à la batterie. L'alchimie disparue, le groupe pond un album médiocre, massacré par la production d'Andy Gill (idole du groupe et guitariste de Gang of Four avec qui ils se disputaient régulièrement). L'album Red Hot Chili Peppers, qui sort en 1984, est un échec, on ne retrouve pas sur l'album l'aura dégagée par les performances live du groupe[3]. La tournée qui suit n'arrange pas les choses, Jack Sherman ayant de plus en plus de problèmes avec les autres membres ce qui le pousse à quitter les Red Hot Chili Peppers[4]. Ainsi Hillel Slovak décide alors de quitter What Is This? pour revenir au sein du groupe de ses amis au début de l'année 1985.

C'est alors que George Clinton, parrain du funk, créateur, leader et chanteur de Parliament Funkadelic, reprend en main la production pour la sortie de leur deuxième album Freaky Styley. L'album est meilleur mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous. La critique, dérangée par le fait qu'un groupe de blancs puisse faire du rap et du funk, s'acharne sur le groupe, seul le titre Hollywood (Africa) connaît un succès correct en Europe grâce à la sortie en single, mais il n'a pas eu le même impact aux États-Unis. Cliff Martinez décide à son tour de quitter le groupe au milieu de l'année 1986 et rend ainsi sa place au membre d'origine Jack Irons. L'intérim fut assuré par Chuck Biscuits, batteur de punk hardcore, ancien membre de D.O.A., Circle Jerks et Black Flag.


Le tournant des années 1987-1988 [modifier]
En 1986, le retour de Jack Irons rend au groupe son alchimie originelle[5] et les Red Hot Chili Peppers sortent en 1987 l'album The Uplift Mofo Party Plan, produit par Michael Beinhorn[6]. Cet album, qui reste le seul enregistré par les quatre membres d'origine du groupe, est le premier à avoir fait son entrée au Billboard Top 200, à la 148e place[7]. Le groupe commence à véritablement faire parler de lui et les chansons Fight Like a Brave ou Behind the Sun commencent timidement à passer à la radio.

On trouve sur cet album un morceau pas comme les autres, Special Secret Song Inside qui devrait s'appeler au départ Party In Your Pussy mais la censure américaine de l'époque s'y opposa, trouvant le titre contraire aux bonnes moeurs. Le morceau restera sur l'album mais sans titre et sans paroles dans le livret. Grâce à cet incident, The Uplift Mofo Party Plan restera dans l'histoire comme le premier disque estampillé du fameux Parental Advisory Explicit Lyrics (très discret, au dos du CD).

Les problèmes de drogue au sein du groupe, présents tout au long de la décennie, s'intensifient[8] et éclatent au grand jour durant la tournée suivant ce troisième album. En effet, sous l'emprise de la drogue, Hillel réalise des performances médiocres. Pourtant les autres membres choisissent de ne pas le virer et lorsque le groupe entame en mai 1988 sa première tournée en Europe, les choses semblent rentrées dans l'ordre et Slovak désintoxiqué. Mais peu de temps après le retour des quatre californiens aux États-unis, Hillel Slovak est retrouvé mort dans son appartement le 25 juin 1988 d'une overdose d'héroïne. Déboussolé, Jack Irons quitte le groupe, il ne veut plus continuer après la mort de son ami[9].

Leur passion pour la musique plus forte que tout, Anthony et Flea décident de continuer l'aventure et engagent temporairement Duane "Blackbyrd" McKnight au poste de guitariste et D.H. Peligro à la batterie. Après ce court intermède, ils engagent deux nouveaux musiciens pour former le line up actuel. À la guitare, s'impose un fan de 18 ans nommé John Frusciante qui les a bluffés par son jeu[10] et qu'ils ont réussi à embaucher juste au moment où il passait une audition pour leurs amis de Théolonious Monster qui allaient le faire signer. John Frusciante évoque également des essais qu'il aurait passé, dans le but de rejoindre le groupe de Frank Zappa (John Frusciante, joue aussi la guitare shred). Côté batterie, le groupe engage Chad Smith, dernier candidat d'une audition organisée par les Red Hot.


Le début de la notoriété [modifier]
La nouvelle formation entre alors en studio pour l'enregistrement de Mother's Milk, qui sort en 1989. L'album entraîne un véritable succès. En effet, il constitue le premier disque d'or du groupe[11], grâce notamment aux tubes Higher Ground ou Knock Me Down. Les Red Hot Chili Peppers parviennent ainsi à s'exporter en Europe. Le mélange de funk, rap, métal et jazz qui compose cet album dédié à la mémoire d'Hillel Slovak leur permettent de se faire connaître du grand public. S'ensuit alors une tournée de neuf mois à travers les États-Unis et l'Europe.

Bien que Mother's Milk soit un événement marquant de leur carrière, les Red Hot Chili Peppers refusent souvent, aujourd'hui encore, de jouer des chansons de cet album, notamment parce que John Frusciante n'aimait pas son travail de l'époque et sa façon de jouer. Cependant l'album est considéré par les fans de longue date du groupe comme l'un des meilleurs[réf. nécessaire].

{{référence nécessaire|D'ailleurs, les deux membres fondateurs de Fishbone, grande influence des Red Hot Chili Peppers depuis longtemps, Angelo Moore et Norwood Fisher ont participé aux chœurs sur l'album The Uplift Mofo Party Plan, une partie d'un morceau de Fishbone, Bonin' In The Boneyard se fait entendre au milieu du morceau Good Time Boys et Fish, le batteur originel de Fishbone, est à la batterie sur le titre Taste The Pain.


La confirmation avec Blood Sugar Sex Magik [modifier]
Article connexe : Blood Sugar Sex Magik.
En 1990, le groupe quitte EMI pour Warner Bros. Records où ils préparent avec leur nouveau producteur Rick Rubin (avec qui ils travaillent toujours depuis) leur nouvel opus Blood Sugar Sex Magik. L'album, qui doit beaucoup au talent de John Frusciante, sort en 1991 et connaît un succès interplanétaire qui propulse les Red Hot Chili Peppers du rang de groupe culte à celui de plus grand groupe du moment, et ce grâce à des titres comme Give It Away (leur première chanson classée n°1) ou encore Under the Bridge.

Le succès croissant du rock alternatif sur les ondes, accompagné du soutien accru de leur label, permettent au groupe californien d'écouler douze millions de copies de l'album dans le monde[12]. En 2003, le magazine musical britannique Rolling Stone le classera au 310e au rang des 500 plus grands albums de tous les temps[13].


De nouvelles années de galère [modifier]
Le groupe est au sommet et tourne avec des premières parties telles que Nirvana, Pearl Jam ou Smashing Pumpkins, malheureusement, ce succès a aussi des inconvénients. Le statut de superstar auquel ils se sont retrouvés propulsés était difficile à supporter pour John Frusciante, qui traversait alors une crise existentielle. Cela eut pour effet de dégrader ses relations avec les autres membres du groupe jusqu'à ce qu'il décide en mai 1992 de les quitter en pleine tournée à Tokyo. Peu de temps après son départ John sombre dans la drogue. Sa dépendance à l'héroïne et à la cocaïne a d'ailleurs failli atteindre un point tragique en 1997.

La première difficulté, après le départ de John, fut de lui trouver un remplaçant. Pour assurer les dates en Australie la semaine suivante, ils engagent Zander Schloss, mais au bout de 4 jours de répétitions intensives, ils préfèrent annuler ces dates "plutôt que de présenter une version tiédasse d'[eux]-mêmes"[14]. Arik Marshall est ensuite appelé pour se produire avec les Red Hot au festival Lollapalooza en 1992, puis en 1993 ils font appel à Jesse Tobias. Ce n'est qu'avec Dave Navarro, ancien guitariste de Jane's Addiction, qu'ils trouvent un remplaçant stable.


One Hot Minute [modifier]
Le groupe enregistre alors One Hot Minute, qui sort en 1995, seul album où Dave Navarro est présent. Ce nouveau guitariste donne une nouvelle dimension au style punk funk du groupe. De nombreux journalistes critiquent le manque d'alchimie entre Navarro et les autres membres du groupe, comme on la trouvait à l'époque de John.

One Hot Minute surprend par sa noirceur, on retrouve le mélange de différents genres, mais les riffs de guitares sont un peu plus violents, et One Hot Minute est considéré par certains[réf. nécessaire] comme un album hard rock. Les chansons sont parmi les plus longues jamais enregistrées par le groupe (avec "Sir Psycho Sexy", de l'album Blood Sugar).

Malgré la critique, il séduit le grand public. Cinq millions d'exemplaires sont vendus dans le monde, dont deux millions aux États-Unis. Certains singles atteignent la tête des charts, comme My Friends ou Aeroplane . Love Rollercoaster, reprise des Ohio Players pour la bande originale de Beavis and Butt-Head se font l'Amérique, qui ne figure pas sur l'album connaît aussi un certain succès. L'album est considéré par Philippe Manoeuvre, célèbre journaliste de Rock & Folk, comme l'un des 101 meilleurs albums de tous les temps.

Mais la formation ne pouvait pas durer, l'ambiance au sein du groupe ne cessant de se détériorer, et les problèmes de Kiedis et de Navarro avec la drogue pesant également très lourd sur le groupe, à la fin de l'année 1997, Dave Navarro et Flea jouent ensemble sur la tournée de Jane's Addiction qui venait de se reformer, tandis que la création musicale était au point mort chez les Red Hot Chili Peppers. Après quatre ans de collaboration avec les Red Hot, Navarro les quitte au début de l'année 1998 pour se consacrer à ses propres projets musicaux.

Les autres membres du groupe considèrent aujourd'hui One Hot Minute comme une exception dans leur carrière. Après le départ de Navarro, les Red Hot ont cessé de jouer les chansons qui ne correspondaient pas au style de John Frusciante, ce qui désolait beaucoup de fans. Le guitariste prétend même n'avoir jamais entendu l'album, du moins pas en entier. Il convient de remarquer que le groupe avait assuré qu'il se séparerait après la tournée de promotion de cet album. Pourtant, dans son autobiographie Scar Tissue, Anthony Kiedis mentionne qu'en 1997, le groupe allait "entamer l'écriture d'un nouvel album" avec Dave Navarro.


Le retour de John Frusciante et du succès
C'est alors que l'inattendu se produit. John Frusciante, le guitariste prodige, réintègre le groupe. Après une cure de désintoxication et deux albums solo, il est revitalisé et remotivé et il reprend le chemin des studios avec ses anciens compagnons, pour sortir en 1999 un nouvel opus Californication, toujours produit par Rick Rubin. L'album, encensé, signe le retour en force d'un groupe majeur qui tourne à présent autour de la sensibilité funky de John Frusciante. L'orientation pop de cet album a donné lieu à de nombreux tubes tels que Californication, Scar Tissue ou Otherside. Californication est leur album le plus vendu à ce jour avec 16 millions d'exemplaires à travers le monde. Durant les deux années suivantes, ils partent alors en concert et donnent à cette occasion leurs plus grands shows, à l'image de celui de Moscou, où ils se produisent devant 200 000 personnes. Ils font aussi un concert à Woodstock III où Flea jouera tout le concert nu. En 2001, ils sortent leur premier DVD live, Off the Map.


Les années 2000 et l'arrivée à maturité
De retour en studio en novembre 2001, les Red Hot en 2002 avec By the Way, album très mélodique où le funk disparaît pour laisser place à des chansons très pop. L'album se vend bien et on y trouve les tubes By the Way, Can't Stop, The Zephyr Song, ainsi que Venice Queen, qui clôt l'album.

Ils repartent ensuite pour une tournée de deux ans, au cours de laquelle ils sortent en 2003 leur deuxième DVD live, Live at Slane Castle, et enregistrent de nouvelles chansons pour leur best-of, Greatest Hits. En 2004, ils sortent leur premier album live, Live in Hyde Park, enregistré la même année durant leurs performances dans Hyde Park à Londres. Les trois concerts (19, 20 et 25 juin) ont établi un nouveau record du monde dans l'histoire de la musique : ils ont en effet rapporté 17 millions de dollars[18] et attiré 258 000 spectateurs.[réf. nécessaire] EMI décide alors de rééditer leur 4 premiers albums en version remasterisée avec des bonus (lives, démos, rares).


Anthony Kiedis en 2003Le 6 octobre 2004, Anthony Kiedis sort son autobiographie, Scar Tissue, dans laquelle il livre des détails sur ses amis, ses amours, sa lutte contre la drogue, sa passion pour la musique. Le livre contient également les paroles de certaines chansons, ainsi que l'histoire derrière chacune d'elles.


Retour en force avec Stadium Arcadium
Le groupe sort en mai 2006 Stadium Arcadium, véritable retour aux sources du groupe et mélange de genre avec des morceaux funk et d'autres plus mélodiques.Toujours produit par Rick Rubin, l'album a pour premier single le tube Dani California et contient également le single Snow (Hey Oh) et Tell me baby.Dani California a fait l'objet d'une polémique. En effet, Dan Gaffney, un animateur de radio américain, affirme que ce titre est un plagiat d'une chanson de Tom Petty sortie en 1993 et nommée "Mary Jane's Last Dance". Toutefois, Tom Petty a refusé de poursuivre les Red Hot, ne croyant pas à leur volonté de copier sa chanson.

C'est un album très important car c'est la première fois que le groupe fait 3 albums consécutifs avec la même formation, qu'ils sortent un double album et surtout, qu'ils composent autant. En effet il y a en tout 38 chansons écrites mais que 25 gardées pour le double album, bien que ce genre de cas arrive à chaque album. Elles sont d'ailleurs toutes écrites par Anthony Kiedis qui grâce à son autobiographie, s'est, selon le guitariste John Frusciante "libéré de l'espace dans sa tête : après la sortie du livre, il a écrit les paroles de 38 chansons! Incroyable de sa part! ". "On s'est réunis et notre travail d'écriture initial était de faire un album court. 3 mois plus tard on avait 38 chansons,qui avaient un sens et matière à être enregistrées" confie le chanteur. Et lors d'une interview, quand on lui a demandé ce qu'ils allaient faire du trop-plein de chanson il répond: "On va leur payer des funérailles militaires. Non, pas vraiment. On va [...] essayer de les faire sortir par n'importe quel moyen. Je pense qu'elles sont aussi bonnes que les autres." Chose à moitié faite puisqu'une partie de ces chansons a été mise sur les différents singles.

Avec la sortie de Stadium Arcadium, la maison de disques (Warner Music) offre aux fans la possibilité d'acheter de nouvelles versions des quatre albums précédant "Stadium Arcadium" avec deux ou trois morceaux inédits par album (B-Sides.

Selon les estimations, le groupe aurait vendu 69 000 000 d'albums en tout au début 2008.
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